Hypnose-Bretagne-tabac.fr - 06 26 68 52 07

Que contient une cigarette

QUE CONTIENT MES CIGARETTES ? 

cigaretteLes composants d'une cigarette sont le tabac, la nicotine, le goudron, l'arsenic, l'acétone, des additifs ainsi que des agents de saveur et de texture. 
La combustion de la cigarette allumée produit la fumée qui devient, ce que de nombreux experts dénomment, une « véritable usine chimique » La combustion d'une cigarette entraine la formation de nombreuses substances toxiques. Ce sont ces 4000 substances qui sont présentes  dans la fumée de cigarettes dont plus de 40 sont cancérigènes.

Allumer une cigarette entraîne la formation de benzène, de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote, d'acide cyanhydrique, d'ammoniac et de mercure ainsi que des métaux dont le plomb, le mercure et le chrome.

Lorsqu'un fumeur fume une cigarette, tous les produits chimiques se mélangent et forment un goudron collant dont le cadmium , un métal lourd qui met 70 ans à s'évacuer de l'organisme.

NE PAS LAISSER UNE CIGARETTE DANS UN CENDRIER

Ne jamais laisser une cigarette se consumer dans un cendrier car les substances dégagées dans la fumées sont encore plus dangereuses que celles qui sont inhalées. 

LES EFFETS DU TABAC

Les effets du tabac sur la santé et la qualité de vie sont encore trop souvent méconnus et doivent être rappelés afin de faire prendre conscience aux fumeurs des risques qu'ils prennent et qu'ils font prendre à leur entourage. Les effets du tabac s'exercent sournoisement sur la plupart des organes, mois après mois, années après années... 

 

 

Le cancer : des chiffres qu'il faut connaitre

Le tabac aggrave les risques de développer un cancer et est le premier facteur de risque du cancer

Arrêter de fumer diminue les risques de voir apparaître un cancer du poumon.

Les maladies cardiovasculaires

Le tabagisme est un des principaux facteurs de risque des maladies cardio vasculaire : Infarctus du myocarde, hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, accident vasculaire, impuissance, thrombose sont aggravés chez les fumeurs.

Le tabagisme favorise la formation de plaques d'athérome qui se déposent sur les artères, les obstruant partiellement et parfois totalement.

  • Ce rétrécissement peut provoquer une douleur de la poitrine, qu'on appelle l'angine de poitrine, pouvant évoluer vers un infarctus si l'artère irriguant le muscle cardiaque est complètement oblitérée.
  • Avant 45 ans, 80% des victimes d'infarctus sont des fumeurs.
  • Le tabac peut entrainer des douleurs des jambes survenant à l'effort qu'on appelle l'artérite des membres inférieurs.
  • Des troubles cérébraux peuvent également s'observer : accident vasculaire cérébral, hémiplégie et parfois même un décès.
  • Une impuissance en raison de l'obstruction des artères irriguant le pénis par une plaque d'athérome.
  • Une thrombose veineuse, c'est à dire une obstruction des veines par un caillot sanguin, peut apparaître : le risque de thrombose veineuse est multiplié par 40 chez les femmes de plus de 40 ans prenant la pilule.

 

Le risque de thrombose n'est pas proportionnel à la quantité de cigarettes fumées.