QUE CONTIENT MES CIGARETTES ?
Les composants d'une cigarette sont le tabac, la nicotine, le goudron, l'arsenic, l'acétone, des additifs ainsi que des agents de saveur et de texture.
La combustion de la cigarette allumée produit la fumée qui devient, ce que de nombreux experts dénomment, une « véritable usine chimique » La combustion d'une cigarette entraine la formation de nombreuses substances toxiques. Ce sont ces 4000 substances qui sont présentes dans la fumée de cigarettes dont plus de 40 sont cancérigènes.
Allumer une cigarette entraîne la formation de benzène, de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote, d'acide cyanhydrique, d'ammoniac et de mercure ainsi que des métaux dont le plomb, le mercure et le chrome.
Lorsqu'un fumeur fume une cigarette, tous les produits chimiques se mélangent et forment un goudron collant dont le cadmium , un métal lourd qui met 70 ans à s'évacuer de l'organisme.
NE PAS LAISSER UNE CIGARETTE DANS UN CENDRIER
Ne jamais laisser une cigarette se consumer dans un cendrier car les substances dégagées dans la fumées sont encore plus dangereuses que celles qui sont inhalées.
LES EFFETS DU TABAC
Les effets du tabac sur la santé et la qualité de vie sont encore trop souvent méconnus et doivent être rappelés afin de faire prendre conscience aux fumeurs des risques qu'ils prennent et qu'ils font prendre à leur entourage. Les effets du tabac s'exercent sournoisement sur la plupart des organes, mois après mois, années après années...
Le cancer : des chiffres qu'il faut connaitre
Le tabac aggrave les risques de développer un cancer et est le premier facteur de risque du cancer
Arrêter de fumer diminue les risques de voir apparaître un cancer du poumon.
Les maladies cardiovasculaires
Le tabagisme est un des principaux facteurs de risque des maladies cardio vasculaire : Infarctus du myocarde, hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, accident vasculaire, impuissance, thrombose sont aggravés chez les fumeurs.
Le tabagisme favorise la formation de plaques d'athérome qui se déposent sur les artères, les obstruant partiellement et parfois totalement.
Le risque de thrombose n'est pas proportionnel à la quantité de cigarettes fumées.