fbpx

Craintes et préjugés au sujet de l'hypnose

En France, l’hypnose reste encore entourée de mystères et de préjugés.

Le mot hypnose suscite de nombreuses peurs et préjugés : crainte d'être manipulé, de perdre le contrôle, de lâcher prise, de ne plus être soi, d'être "inconscient".

Je comprends ces inquiétudes qui prennent racine tant dans les croyances fondées sur les spectacles de "magie" destinés à impressionner le public que dans l'histoire même de l'hypnose, à une époque, désormais révolue, où les effets thérapeutiques étaient liés a une perte de connaissance : au contraire, vous resterez le maître à bord et garderez votre libre arbitre.

Je vous rassure, nous travaillerons avec l'hypnose naturelle au cours de laquelle vous resterez eveillé et participerez activement à ce processus qui vous est personnel.

Lors de notre premier entretien, nous prendrons ensemble tout le temps nécessaire pour vous rassurer afin que des craintes ne viennent pas atténuer les effets de notre séance.

L’hypnose est un état où vous utilisez votre imagination et où vous êtes réceptif à des suggestions bénéfiques, si et seulement si, vous voulez bien les accepter. Personne ne vous force à quoi que ce soit !

C'est un vrai travail d’équipe : c'est vous qui choisissez de vous laisser guider, et c’est à vous de jouer le jeu et d’utiliser votre imagination pour suivre mes indications. Même le meilleur hypnothérapeute du monde ne pourra vous faire accepter une suggestion, ou vous faire révéler un secret si vous ne le voulez pas (Il n'y a que dans les films que l on voit cela...)

Tout cela n'enlève rien au fait que l'hypnose, pratiquée dans un but thérapeutique, est un instrument puissant et très efficace pour accéder à votre partie inconsciente et reprogrammer les comportements que vous désirez changer.