fbpx

Bref historique...

Des hiéroglyphes égyptiens décrivent l’utilisation de l’hypnose lors de rituels religieux.

A ses débuts, l’hypnose était liée à la religion, à la magie et au surnaturel. Les prêtres égyptiens hypnotisaient leurs « paroissiens » pour les guérir de leurs maladies via des suggestions hypnotiques.

De même, en Grèce, à l’époque classique, les fidèles se rendaient au temple pour implorer le dieu du sommeil Hypnos de les guérir.

Vous avez tous entendu parlé de l’hypnose via des films ou des émissions à la télévision où l’hypnotiseur devient le maître. Ce n’est pas le cas de l’hypnose dite thérapeutique appelée hypnose permissive.

L'hypnose éricksonienne

Ce formidable outil de changement, est né aux Etats-Unis dans les années 1900 avec le psychiatre américain Milton Erickson, qui va bouleverser les conceptions de l’Hypnose et de la Thérapie en générale.

Toute sa vie deviendra une véritable légende. Il développera des techniques innovantes, parfois stupéfiantes pour les autres praticiens. On estime qu'il a aidé plus de 30.000 patients au cours de sa carrière.

L’Hypnose Ericksoniènne va s'enrichir au fil du temps notamment grâce aux élèves d’Erickson tels que Jay Haley, Jeffrey Zeig ou Ernest Lawrence Rossi, qui vont s’intéresser à ses fondements psychobiologiques.

La pratique de Milton Erickson sera également aux origines de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) de Richard Bandler et John Grinder, dans le milieu des années 1970.

En 1979, Daniel L. Araoz, célèbre sexologue et Hypnothérapeute, baptise cette forme de travail hypnotique : "Nouvelle Hypnose". A la même époque, des gens comme les docteurs Malarewicz et Godin, et surtout Alain Cayrol qui fut le premier Enseignant français certifié en Hypnose Ericksoniènne et en PNL, avec l’appui de Jeffrey Zeig, Richard Bandler et John Grinder- importent cette "Nouvelle Hypnose" en France. C’est le début de la grande aventure !